Zelda HD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Zelda HD


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cahier des charges

Aller en bas 
+2
Gorgot
Emmuman
6 participants
AuteurMessage
Emmuman
Admin
Emmuman


Nombre de messages : 4785
Age : 33
Role : Chef de projet, Programmeur
Date d'inscription : 13/08/2005

Cahier des charges Empty
MessageSujet: Cahier des charges   Cahier des charges EmptyLun 21 Mai - 17:44

Bon, on va rassembler les idées et concepts globaux du jeu ici .


- Système de statistiques, de niveaux, d'expérience
- 4 types d'objets et 3 types de magies.
- Un seul héros au départ : Link adulte
- Graphismes : ALTTP édité.
- 2 classes/factions : Paladin et Mage

Partie I : Découverte des factions, vol de la Master Sword
Partie II : Choix d'une faction, quelques quêtes au service de cette faction, afin d'affronter l'autre (infiltration, combat, recherche d'artéfacts, etc)
A partir de ce moment, des quêtes secondaires sont disponibles
Partie III : Face à face avec Kvar


A completer, bien sur.


Dernière édition par le Lun 4 Juin - 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://zeldahd.forumgaming.fr
Gorgot

Gorgot


Nombre de messages : 1781
Role : Directeur Scénaristique, cartographeur à ses heures perdues
Date d'inscription : 25/08/2005

Cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges   Cahier des charges EmptyLun 21 Mai - 19:39

Quand je disais que le concept de ZHD ne m'attirait plus, c'était surtout le côté "Link say le bien et Knil say le mal noel Y'a des vilain d'un côté ay day gentils de l'autre noel".

La dualité reste un concept intéressant, mais il faut bien la manipuler, fusionner les deux parties, ne pas tomber dans le manichéisme grandiloquent...


J'avais d'ailleurs pensé à deux niveaux de jeu : Link, la réalité, le palpable ; et l'anti-héros, dans la tête de Link (un peu dans le genre de LA), dans son subconscient. Mais bon, si vous avez trouvé l'autre truc tordu...
Revenir en haut Aller en bas
Emmuman
Admin
Emmuman


Nombre de messages : 4785
Age : 33
Role : Chef de projet, Programmeur
Date d'inscription : 13/08/2005

Cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges   Cahier des charges EmptyLun 21 Mai - 20:33

Très bien. Si on garde la dualité, et qu'on oublie l'univers divisé, ca nous fait forcement tomber dans le monde parallèle.
Ce qui pourrait être pas mal, ca serait de ne surtout pas refaire de vision manichéenne, mais de faire en sorte que le joueur en recrée une automatiquement.

Par exemple, après s'être fixé un but quelconque, le joueur découvre l'existence d'un monde parallèle, différent de celui de Link, et qu'il y assimile immédiatement l'idée d'un monde maléfique, a cause de ses habitudes (culture Alttp, MP2, SDA, Harry Potter, Walt Disney, etc. oblige). Il se mettra alors (de toute facon, il aura pas le choix) a attaquer et décimer les uns apres les autres les representants de ce monde (dont on ne verrait, par exemple, que l'ombre), qui sembleront vouloir contrecarrer ses plans, jusqu'a tomber sur son alter ego. Après la bataille ultime, il réalisera que l'autre monde etait en fait sembable au sien, et que son alter ego avait en fait plus ou moins le même objectif que lui, au lieu d'en avoir un contraire.

Ainsi, il y avait 2 realités paralleles, un peu differentes, mais pas toutes les deux "normales". Chacunes des deux a jugé qu'elle etait du coté du bien, et a attaqué l'autre (celle de Link la premiere, c'est mieux ^^). Un peu comme deux pays durant une guerre, quoi.

Ca permettrait de surprendre, et de faire reflechire, je pense ...
Revenir en haut Aller en bas
https://zeldahd.forumgaming.fr
Master6
Admin
Master6


Nombre de messages : 2201
Age : 33
Role : Directeur Musical
Date d'inscription : 13/08/2005

Cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges   Cahier des charges EmptyLun 21 Mai - 20:59

Citation :
- 5 objets et magies maximum

Alors on abandonne déjà les arbres de compétences? hein
Revenir en haut Aller en bas
Dunadan

Dunadan


Nombre de messages : 2962
Age : 33
Role : en preparation pour les prochaines vacances
Date d'inscription : 01/12/2005

Cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges   Cahier des charges EmptyLun 21 Mai - 21:00

He bien, voila que ça s'organise!Je reve.^^

Citation :
Quand je disais que le concept de ZHD ne m'attirait plus, c'était surtout le côté "Link say le bien et Knil say le mal noel Y'a des vilain d'un côté ay day gentils de l'autre noel".

Je suis tout a fait, d'oaccord, c'est une vision trop manichéenne dichotomique des choses.^^
Je revise mon bac de FR
Revenir en haut Aller en bas
Gorgot

Gorgot


Nombre de messages : 1781
Role : Directeur Scénaristique, cartographeur à ses heures perdues
Date d'inscription : 25/08/2005

Cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges   Cahier des charges EmptyLun 21 Mai - 21:04

Moi je ne veux pas de manichéisme, que ça soit imposé ou juste caché pour tromper le joueur.



Si vous aimez le sjeux avec les grands méchants sans buts, qui tuent tout le monde sans raison, qui n'ont aucun sentiment, qui sont moches, qui perdent tout le temps ; et les héros tout gentils, qui ne font rien de mal, qui sont aussi purs qu'une lumière divine, qui sont si aimable et altruiste, libre à vous.

Mais dans ce cas, c'est vraiment très simple de fabriquer un scénar' là dessus (bah ouais, le méchant et le gentil, j'ai du assimiler cette notion vers deux ou trois ans). Mais moi, ça ne m'intéresse pas du tout de bosser sur un truc dans le genre... Je suiverai le développement du jeu, je veux bien être graphiste dans la limite de ce que je fais relativement bien, mais je touche pas au scéanr'.
Revenir en haut Aller en bas
Dunadan

Dunadan


Nombre de messages : 2962
Age : 33
Role : en preparation pour les prochaines vacances
Date d'inscription : 01/12/2005

Cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges   Cahier des charges EmptyLun 21 Mai - 21:06

Il faut un mechant stylé, du type grand mechant tenebreux, avec epaisseur psychologique.
(Avec un arme stylée).
Revenir en haut Aller en bas
Gorgot

Gorgot


Nombre de messages : 1781
Role : Directeur Scénaristique, cartographeur à ses heures perdues
Date d'inscription : 25/08/2005

Cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges   Cahier des charges EmptyLun 21 Mai - 21:13

Erf, faut nous remettre modérateurs ici, sinon on peut même plus éditer nos posts :0)



Je voulais ajouter, pour que ça soit clair, que selon moi, tuer des gens en pensant qu'ils sont "méchants" et qu'ils ont l'apparence de méchants, pour, seulement à la fin, découvrir qu'en fait c'était des gens normaux, c'est plus tromper le joueur que lui donner le choix.


Parce que bon, moi, quand je pense deux mondes parallèles, je pense pas systématiquement "méchant méchant méchant"... Y'a qu'à voir ToS. Et c'est vraiment parce que c'est la seule chose qui me vient en tête.


Je pense qu'il est plus important de montrer le sacrifice, les choses qu'un "héros" peut faire pour mieux servir ses projets. Par exemple, si quelqu'un vole un objet que Link devait avoir, et que l'homme brûle une maison pour faire diversion, bah Link le poursuit, parce que récuperer ce que l'homme a compte plus pour lui que de sauver les vies - si danger il y a - de certains villageois.
Dans le même ordre d'idée, la princpale personne qui agit contre le héros pourrait tout simplement le faire par amour d'une chose/personne, mais que ses projets divergent de ceux de Link, ce qui le poussetn a essayer le l'éliminer ou de sacrifier des gens.
Donc voilà, essyons un peu d'abandonner le concept : ce qui paraît méchant est méchant, sauver des gens c'est pour les gentils, qui tuent que quand ils sont obligés ou ignorants.
Revenir en haut Aller en bas
Master6
Admin
Master6


Nombre de messages : 2201
Age : 33
Role : Directeur Musical
Date d'inscription : 13/08/2005

Cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges   Cahier des charges EmptyLun 21 Mai - 21:14

Gorgot, je croyais que t'étais un fan de Zelda? Bien que je comprennes ta volonté de vouloir écrire un scénario intéressant et différent, je ne vois pas ton dédain incroyable pour les scénarios de bien et de mal. C'est, malgré ce que tu peux en penser, la base de plusieurs jeux, dont Zelda. Alors cesse de tout exagérer et d'affirmer que tu ne veux pas travailler sur un scénario du genre et proposes nous quelque chose d'intéressant qui sort de l'ordinaire, sur lequel on aura pas à toujours se questionner pour comprendre le but et le sens du héros.

Et Dunadan...

[Edit:]

Bon, j'avais pas vu ton dernier message, Gorgot. C'est un peu plus sensé et compréhensible, mais surtout moins entêté... Voyons ce que l'on peut faire, maintenant.


Dernière édition par le Lun 21 Mai - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emmuman
Admin
Emmuman


Nombre de messages : 4785
Age : 33
Role : Chef de projet, Programmeur
Date d'inscription : 13/08/2005

Cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges   Cahier des charges EmptyLun 21 Mai - 21:14

Ce que je voulais dire, c'est que les 2 realités refleteraient chacune une societé "normale", avec des gentils et des mechants, comme partout, quoi. Seulement, quand Link decouvrira l'autre realité, il la croira ennemie, et entrainera sa propre realité dans une guerre.
A la fin, apres sa rencontre avec son alter ego, il se rendrait compte que LUI MEME a eu une vision manicheenne, alors que l'autre réalité etait semblable a la sienne.

C'est une manière de manipuler le joueur, quoi.

M'enfin bon ... Si vous trouvez mieux ...

Je veux juste rapeller qu'on ne fait ni un roman, ni un film. Ca reste un jeu vidéo, et on ne peut pas aller trop loin dans les obscurs problèmes psychologiques. Il faut que ca reste clair.
Et on a pas choisit de creer un nouveau heros dans un nouveau monde, on garde Link. Il faut donc respecter sa personalité et celle de son univers, au moins un minimum.
Revenir en haut Aller en bas
https://zeldahd.forumgaming.fr
Dunadan

Dunadan


Nombre de messages : 2962
Age : 33
Role : en preparation pour les prochaines vacances
Date d'inscription : 01/12/2005

Cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges   Cahier des charges EmptyLun 21 Mai - 21:17

Citation :
Je veux juste rapeller qu'on ne fait ni un roman, ni un film. Ca reste un jeu vidéo, et on ne peut pas aller trop loin dans les obscurs problèmes psychologiques. Il faut que ca reste clair.
Ouais, faut que les debiles comme moi comprennent.^^

Sinon, je suis d'accord, on doit rester dans un zelda.

Citation :
Et Dunadan...
J'avoue, master, ne me tue pas.
Revenir en haut Aller en bas
Gorgot

Gorgot


Nombre de messages : 1781
Role : Directeur Scénaristique, cartographeur à ses heures perdues
Date d'inscription : 25/08/2005

Cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges   Cahier des charges EmptyLun 21 Mai - 22:26

Au fait, je pensais, on dit "Faut pas s'éloigner d'un Zelda" etc, mais seulement sur le plan du scénario. Au niveau du gameplay, on est à cent lieues de Zelda ; au niveau de la musique, on est loin des Zelda aussi, même si y'a de smorceaux supers.

Donc j'aimerai qu'on définisse la notion d'éloignement de Zelda. Parce que si s'éloigner de la forme traditionnelle d'un Zelda, c'est tolérable - voire bien - je ne comprends pas pourquoi prendre de nouveaux chemins pour le scénario - donc le fond - est si choquant que ça. Surtout que je me souviens que nous avions convenu d'amener un peu de complexité dans la saga, dans le fond.

En y repensant, ce que tu décris, emmu, c'est limite l'un des aspects de TP, avec le Crépuscule et les crépusculaires.
Revenir en haut Aller en bas
Emmuman
Admin
Emmuman


Nombre de messages : 4785
Age : 33
Role : Chef de projet, Programmeur
Date d'inscription : 13/08/2005

Cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges   Cahier des charges EmptyLun 21 Mai - 23:37

Mmmmh, c'est pas faux. Aaarg, je suis formaté.
Non, mais c'étais juste une idée comme ca.

Je te laisse le soin d'en trouver d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://zeldahd.forumgaming.fr
Emmuman
Admin
Emmuman


Nombre de messages : 4785
Age : 33
Role : Chef de projet, Programmeur
Date d'inscription : 13/08/2005

Cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges   Cahier des charges EmptyJeu 24 Mai - 20:29

Alors Gorgot, tu as trouvé de bonnes idées ou pas du tout ?
On ne peut pas avancer sans base de scenario, il va falloir trouver quelque chose ...
Revenir en haut Aller en bas
https://zeldahd.forumgaming.fr
Gorgot

Gorgot


Nombre de messages : 1781
Role : Directeur Scénaristique, cartographeur à ses heures perdues
Date d'inscription : 25/08/2005

Cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges   Cahier des charges EmptyJeu 24 Mai - 20:43

Bah déjà, j'essais de me faire une idée du "méchant".

J'avais pensé à un type qui veut sauver sa belle et qui fout un peu le bordel partout (par contre, je sais pas comment). Un peu comme Darcia dans Wolf's Rain.

Sinon, n'hésitez pas non plus à donner vos idées, hein...
Revenir en haut Aller en bas
Emmuman
Admin
Emmuman


Nombre de messages : 4785
Age : 33
Role : Chef de projet, Programmeur
Date d'inscription : 13/08/2005

Cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges   Cahier des charges EmptyLun 4 Juin - 22:03

MAJ
Revenir en haut Aller en bas
https://zeldahd.forumgaming.fr
linka

linka


Nombre de messages : 769
Role : Cantatrice chauve
Date d'inscription : 13/08/2005

Cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges   Cahier des charges EmptyJeu 14 Juin - 0:40

Emmuman a écrit:
Je veux juste rapeller qu'on ne fait ni un roman, ni un film. Ca reste un jeu vidéo, et on ne peut pas aller trop loin dans les obscurs problèmes psychologiques. Il faut que ca reste clair.



hein on peut aller beaucoup plus loin dans un jeu video que dans un film. Pour la simple et bonne raison qu'un jeu video est beaucoup plus long qu'un film, déjà. Par conséquent, le joueur apprend à connaitre le personnage petit à petit, comme dans un livre. De plus, il en est plus proche puisqu'il l'incarne...

Bref, c'est pas pour ça que j'ai posté. Juste pour dire que je suis d'accord avec gorgot sur absolument tout ce qu'il a dit ici. Zelda, c'est bien, c'est beau, c'est grand, mais il n'empêche qu'on ne fait pas plus manichéen et simple...
Et comme l'a dit gorgot, je trouve que faire un scénario plus complexe nous éloigne moins d'un zelda que d'en faire un RPG...
J'ai contribué légèrement à l'idée de scénario émise par gorgot (herm) et, pour ma part, je trouvais ça tout simplement génial. L'idée du Link à l'esprit torturé, devenu schizo à cause de toutes ces épreuves, se voilant lui-même la face (si,si) et tout et tout, c'est juste fascinant coeur
Même l'autre idée plus classique, plus proche de ToS, est déjà très bien...

M'enfin, à priori, vous préférez rester dans un esprit enfantin et simpliste, et faire un jeu qui ne se démarquera pas vraiment des dizaines d'autres qui existent déjà, libre à vous...
Revenir en haut Aller en bas
Emmuman
Admin
Emmuman


Nombre de messages : 4785
Age : 33
Role : Chef de projet, Programmeur
Date d'inscription : 13/08/2005

Cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges   Cahier des charges EmptyJeu 14 Juin - 1:40

*soupir*

Moi, de toute facon, je ne dis plus rien. Faites ce que vous voulez, pour n'importe quoi, scenario, graphismes, bouclier, ou quoi que ca soit, décidez vous juste, je suivrais.
Revenir en haut Aller en bas
https://zeldahd.forumgaming.fr
Master6
Admin
Master6


Nombre de messages : 2201
Age : 33
Role : Directeur Musical
Date d'inscription : 13/08/2005

Cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges   Cahier des charges EmptyJeu 14 Juin - 1:48

Bon, on abandonne le projet alors? Ça mène à rien.
Revenir en haut Aller en bas
linka

linka


Nombre de messages : 769
Role : Cantatrice chauve
Date d'inscription : 13/08/2005

Cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges   Cahier des charges EmptyJeu 14 Juin - 1:55

Marrant, c'était pas toi qui disait qu'il fallait discuter et que chacun donne son avis?
Revenir en haut Aller en bas
Emmuman
Admin
Emmuman


Nombre de messages : 4785
Age : 33
Role : Chef de projet, Programmeur
Date d'inscription : 13/08/2005

Cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges   Cahier des charges EmptyJeu 14 Juin - 1:57

Bien sur que si ca mene, on n'est pas obligé de tous donner notre avis, ca complique parfois plus qu'autre chose.
On peut très bien avoir des concepteurs qui pensent le jeu en son ensemble, et un programmeur qui se charge de la réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
https://zeldahd.forumgaming.fr
Master6
Admin
Master6


Nombre de messages : 2201
Age : 33
Role : Directeur Musical
Date d'inscription : 13/08/2005

Cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges   Cahier des charges EmptyJeu 14 Juin - 2:27

Oui mais on ne fait que s'obstiner, non pas sur le jeu, mais sur l'obstination à propos du jeu. On dirait qu'il y a une tension constante entre nous à propos de tout ça. De plus, le programmeur ne nous tient pas à jour des développement du jeu (en espérant qu'il y en ait) et tout le monde se tient un peu à l'écart des débats, qui deviennent agressifs. Personne n'est d'accord sur le contenu, le scénar et la façon de fonctionner.

Donc quand je vois ça:

Citation :
Moi, de toute facon, je ne dis plus rien. Faites ce que vous voulez, pour n'importe quoi, scenario, graphismes, bouclier, ou quoi que ca soit, décidez vous juste, je suivrais.

Je me dis que c'est le contraire absolu de l'attitude que l'on devrait adopter.

Donc si c'est pour être un autre ZHD, vaut mieux arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
Emmuman
Admin
Emmuman


Nombre de messages : 4785
Age : 33
Role : Chef de projet, Programmeur
Date d'inscription : 13/08/2005

Cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges   Cahier des charges EmptyJeu 14 Juin - 9:27

Master6 a écrit:
De plus, le programmeur ne nous tient pas à jour des développement du jeu (en espérant qu'il y en ait) et tout le monde se tient un peu à l'écart des débats, qui deviennent agressifs. Personne n'est d'accord sur le contenu, le scénar et la façon de fonctionner.

Non, là, rien les dernieres semaines. Dès que je commence quelque chose, le concept change, et je ne peut pas commencer une majorité de système car j'ai besoin d'animations.
Et si personne n'est d'accord, eh bien ca y est, moi je suis d'accord, ca en fait moins a convaincre.

Master6 a écrit:

Je me dis que c'est le contraire absolu de l'attitude que l'on devrait adopter.
Donc si c'est pour être un autre ZHD, vaut mieux arrêter.

Je ne vois ni sur quoi tu te base pour dire ca, ni ce que ZHD vient faire ici.

J'ai juste décidé de ne plus me charger que de programmation, et de vous laisser déliberer entre vous, il n'y a pas de quoi sortir la corde et le tabouret. Vous serez moins nombreux a argumenter sur la direction du jeu, et vous vous mettrez donc plus facilement d'accord.
De mon coté, je ferais de mon mieux pour programmer le fruit de vos dicussions, et tout sera bien qui finira bien.
Visiblement, ca n'est que comme ca qu'on arrivera a quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://zeldahd.forumgaming.fr
Master6
Admin
Master6


Nombre de messages : 2201
Age : 33
Role : Directeur Musical
Date d'inscription : 13/08/2005

Cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges   Cahier des charges EmptyJeu 21 Juin - 20:57

Mouais, ça avance très bien...
Revenir en haut Aller en bas
Atem Wolf

Atem Wolf


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/08/2007

Cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges   Cahier des charges EmptyMar 14 Aoû - 17:45

bon je sais que j'entre dans une discution qui me conçèrne pas, mais j'ai peut-être une idée de scénar
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: Cahier des charges   Cahier des charges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cahier des charges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zelda HD :: Zelda RPG :: Scenario-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser